Tuto : Sac à linge sale


3 juillet 2017 - 0 commentaire
Dans ce tutoriel, on apprend ensemble à faire un sac à linge sale. Mais ne vous arrêtez pas à la définition que j'en fais, vous pourrez aisément adapter ses dimensions mais également son utilisation.
  • 6 Choisir les dimensions du sac
    Dans un premier temps, il convient de définir la dimension que l'on souhaite donner à son sac à linge sale. Pour ma part j'ai choisi de prendre les dimensions de ma valise, soit 50 cm en largeur et 60 pour la hauteur.
    Une fois déterminée, on peut calculer les dimensions du tissu dont on aura besoin :
    • Pour la largeur c'est assez simple puisqu'il suffit de multiplier par 2 la largeur finale à laquelle il faut ajouter bien sûr 2 fois la marge de couture (que j'ai l'habitude de prendre à 1cm) ;
    • Pour la longueur, on rajoute toujours 2 fois la marge de couture ainsi que 3 cm supplémentaires qui serviront pour créer le passant pour la corde permettant la fermeture du sac.
    Pour résumer, j'ai découpé un tissu de 102 cm de large pour 65 cm de haut.
  • 24 Coudre les bords du sac
    Pour commencer, il faut mettre le tissu endroit contre endroit et épingler le bord du bas ainsi que celui du côté.
    Attention, pour le bord du côté, il ne faut surtout pas aller jusqu'en haut et laisser une partie qui servira pour le passant. Comme je l'ai choisi faisant 3 cm, il faudra bien s'arrêter à 3cm x 2 + 1cm = 7cm du bord haut.
    Une fois que tout est en place, il est temps de coudre les deux bords. Et on n'oubliera pas ensuite, d'enlever toutes les épingles.
  • 74 Surjeter les bords
    Pour éviter tout effilochage de votre sac au fil du temps, il est préférable de surjeter les bords. Dans l'idéal, si vous avez la machine à surjet qui va bien n'hésitez pas à l'utiliser. Mais dans le cas contraire vous avez la possibilité de faire un point zigzag. Là aussi, il ne faut surtout pas aller jusqu'en haut mais surtout au même niveau que la couture.
  • 88 Retourner le sac et repasser sur les coutures
    Vous pouvez désormais retourner le sac en veillant à bien faire passer les deux coins inférieurs. On peut ensuite mettre un petit coup de fer pour tout bien mettre en place, cette fois-ci il est utile de mettre un coup de fer à repasser jusqu'en haut pour marquer le pli.
  • 103 Coudre le bord du passant
    Pour faire des bords bien net au niveau du passant il faut plier vers l'intérieur le bord de 7 cm et l'épingler pour le maintenir. Il ne reste plus qu'ensuite à le coudre à 1-2 mm du bord.
  • 125 Sujeter le bord supérieur (option)
    Vous pouvez surjeter (ou coudre au point zigzag) le bord supérieur mais il s'agit vraiment d'une étape optionnelle qui d'ailleurs n'est pas nécessairement utile puisque ce bord est retourné par la suite.
  • 136 Coudre le passant
    Pour faire le passant :
    • Dans un premier temps, marquez au fer le bord supérieur sur 1 cm ;
    • Puis retournez sur l'envers afin de préparer le passant sur 3 cm en épinglant ;
    • Dernière sous-étape, coudre à 1-2 mm du bord.
    Vous pouvez alors enlever les épingles et retourner le sac.
  • 182 Mettre le cordon
    La toute dernière étape, c'est celle d'enfiler le galon dans le passant. Pour déterminer sa longueur, rien de plus simple il suffit de multiplier par 2 la largeur finale (ici, j'ai pris une corde de 1 m).
    Pour faciliter le passage de la corde dans le passant, je vous conseille d'utiliser une épingle à nourrice que vous piquerez dans le cordon.
    Une fois entièrement passé, vous pouvez nouer les deux bouts ensemble. Et enfin pour que côté esthétique ce soit plus joli, n'hésitez pas à couper le surplus et à le brûler pour ne plus que le cordon s'effiloche.
  • 205|213 C'est prêt !
    Vous voilà prêt à partir en vacances...

0 commentaire

Connectez-vous pour lire ou écrire des commentaires.